Du yoga?

Le chemin 

- en pratiquant le yoga on trouve bien plus que ce qu’on venait chercher au départ -

 

On décide de commencer le yoga pour compléter un sport, s’étirer, ou pour se relaxer un moment. Les premiers cours de yoga sont parfois un peu compliqués, on se sent raide, on ne comprend pas bien ce que le professeur nous demande de faire, on trouve la relaxation plutôt longue, inconfortable… 

Mais on continue quand même car on sent que cela nous fait du bien, au début sans trop savoir pourquoi. Après quelques séances on commence à se sentir plus à l’aise, on prend du plaisir dans les mouvements. On se reconnecte avec son corps, on sort du cours avec une sensation de confort, les tensions dans le corps sont relâchées, on se sent calme et apaisé. Ah super c’était donc ça le yoga !

Et puis, avec la pratique, une multitude de petits changements physiques apparaissent :

  • On développe une intelligence corporelle qui nous permet de reconnaitre la différence entre douleur et inconfort, cette intelligence qui nous évite d’en faire trop, d’arrêter à temps pour éviter de se blesser
  • On se tonifie, on a une meilleure posture ce qui nous amène à nous sentir plus fort, à avoir plus d’assurance
  • On devient plus souple, ce qui nous amène à plus de fluidité, plus d’aisance, de légèreté
  • Certaines douleurs diminuent, voire disparaissent complètement, notamment les douleurs liées à des déséquilibres musculaires ou à de mauvaises postures prises durant la vie quotidienne

Petit à petit, avec la pratique régulière du yoga axé sur la bienveillance et la pleine conscience, les effets du yoga se diffusent en dehors du tapis. Une nouvelle qualité se développe, une qualité de présence à soi et à l’instant, on devient conscient « ici et maintenant » au lieu d’être en mode pilotage automatique, ce qui transforme remarquablement notre qualité de vie.

Dans le rythme de plus en plus effréné dans lequel on vit, il devient très difficile de prendre du recul. Le yoga, lorsqu’il est pratiqué avec bienveillance et pleine conscience des mouvements permet d’agir sur l’esprit à travers le corps, en étant présent ici et maintenant, à l’écoute des sensations corporelles. La relaxation, partie intégrante de la pratique du yoga, permet de mettre toutes les fonctions au ralenti en gardant la conscience bien éveillée, conditions que l’on trouve rarement réunies dans la vie quotidienne où on passe de l’activité directement au sommeil. Etre « là », avec le corps au repos et l’esprit apaisé, procure une grande récupération physique et mentale, un rééquilibrage énergétique source d’un profond bien-être. Petit à petit, des connections neuronales se créent dans le cerveau, un peu comme une ‘musculation’ du cerveau, et cette présence consciente devient une habitude en dehors du tapis.

Avec la pratique, on devient ainsi plus à l’écoute de soi, de nos sensations. On observe un changement de la relation à soi, à autrui et à l’environnement. Grâce à cette sensibilité qui se développe on se sent plus vivant, tout ce qui passe à travers soi est vécu plus intensément. On comprend ce qui peut être changé et on lâche prise sur ce qui ne peut être modifié. On s’accorde la possibilité d’agir par choix et non par automatisme, permettant ainsi de se sortir de nos schémas habituels. Un sentiment intense de liberté s’offre alors à nous.

A cet instant, nous nous ouvrons sur une vie où rien n’arrive par hasard, où tout est connecté. Lorsque cette vie s’offre à nous, il n’y a plus besoin de lui chercher un sens. Il est évident.